"


 Voilà ce qu’il me faut pour demain : 3 singes, une boite à musique assez particulière, un kayak en peau de phoque ,un cor de chasse en mi bémol, une couronne en fleurs d’oranger, un ver solitaire dans un bocal, une seringue de vétérinaire, 2 kilos d’olives noires et un perroquet muet ; tout ça j’y pense pendant que je vous parle et je vais y rêver cette nuit et demain matin, à midi, j’aurai tout trouvé tout loué, tout acheté et si l’on refuse de me vendre quelque chose, alors je le volerais, c’est passionnant ! "

Marcel Pagnol -  " Le Schpountz "

" J’appris qu’un accessoiriste est un magicien qui fait apparaître des choses , des choses comme des revues, des meubles, des jouets, de la fumée, des vases qui se cassent et qui se réassemblent, des fleurs, du fil de fer barbelé, des chevaux, des chats, des dindes rôties. 

Son coffre d’accessoiriste est une boite de Pandore d’où sortent des outils, du fil de fer, de la colle, des perruques, des épingles à nourrice, des écussons, des plaques d’immatriculation, une trousse de premiers secours et du Kotex .

Il doit trouver l’introuvable sur-le-champ, la plupart du temps en courant le cent mètres en dix secondes, chargé d’outils "

Frank Capra

" L’accessoiriste doit souvent faire preuve d’astuce. (...) 

Et pour que la mouche suive l’aimant, il lui avait mis un petit aimant dans le cul .

Ça, c’est absolument fantastique . Petits métiers, métiers très importants  " 

Claude Chabrol

" j’adore ça ! Je crois même que c’est le métier que je préfère ! "

Casimir - "L’île aux enfants" (1975)